jeudi 9 février 2012

Maroc : Grosses décrues dans le segment de l’immobilier de luxe à Marrakech


D’après les opérateurs immobiliers à Marrakech, les prix des biens immobiliers haut de gamme a baissé d’environ 40%. C’est une grande opportunité pour les marrakchis d’en avoir.
Actuellement, les professionnels de la vente d’immobilier à Marrakech se plaignent de la régression de leurs chiffres d’affaire. Cela est du à la surabondance de la construction de nouveaux bâtiments féériques alors que la demande est en baisse. En effet, la vente de villas et d’appartements à Marrakech  s’effritent puisque selon certains promoteurs immobiliers, il y a une chute de prix d’environ 40%. Ce prix actuel est très loin de celui des années 2006 et 2007, c’était à cette époque que le prix de l’immobilier était à son apogée. Durant ces années, c’étaient les Européens qui achetaient et investissaient dans le secteur immobilier. Actuellement, ils ne sont plus qu’une poignée d’investisseurs européens qui s’aventurent sur le marché de l’immobilier faute de la crise financière en Europe.
Pour pouvoir survivre, les opérateurs immobiliers tournent vers la clientèle venant des pays orientaux et les millionnaires africains. D’après un professionnel de l’immobilier, la clientèle africaine est apparue dans les deux dernières années suite aux crises politiques en Afrique. Ils ont boosté un peu le commerce de l’immobilier de  lux a Marrakech. Vis-à-vis de cette situation, la construction de logements sociaux peut être reconsidérée d’une manière afin de renflouer les manques à gagner des entrepreneurs immobiliers. Ils ont l’obligation de construire annuellement 10 000 logements sociaux, même si les bénéfices ne sont pas colossaux. Malgré tout, les professionnels n’ont pas pu atteindre les résultats fixés. C’est le cas du projet Tamansourt qui a totalement dégénéré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire