vendredi 13 avril 2012

Benabdallah lance le «locatif social»

Il était temps ! Afin d’apporter une réponse concrète à l’épineux problème du logement pour les ménages modestes, le nouveau ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah, lance la formule du « locatif social »…
Ce programme, inspiré du modèle HLM (Habitation à Loyer Modéré), mettra les organismes bancaires et les compagnies d’assurance en première ligne; celles-ci devront en effet acquérir des biens auprès des promoteurs pour présenter une offre locative dans des proportions importantes, l’objectif étant d’enrayer la spéculation immobilière et de soulager les ménages à faible revenu. Un concept basé donc sur le « gagnant-gagnant » : les institutions financières pourront développer un nouveau portefeuille d’activités et les bénéficiaires accéder à des logements en rapport avec leurs ressources. Se battant sur tous les fronts pour instaurer un logement décent pour tous, le gouvernement entend à l’horizon 2016 réduire de moitié le déficit en logements sociaux (soit environ 350 000) et ramener le contingent d’habitats sous-équipés de 242 500 unités aujourd’hui à près de 50 000. Autant de bonnes résolutions qui devraient endiguer la vision à court terme des propriétaires de biens immobilier au maroc et autres promoteurs une loi est à ce propos en gestation, et répondre ainsi à une pression sociale, en la matière hautement légitime.

jeudi 5 avril 2012

Le gouvernement veut mobiliser 20.000 ha de terrains publics

C’est en réponse au problème de foncier soulevé par les entrepreneurs immobiliers d’une part et au développement des politiques d’éradication des habitats insalubres par la mise à la disposition des ménages des logements sociaux d’autre part, que le gouvernement marocain entend poursuivre la mobilisation des terrains publics. La dernière proposition en date est celle émise par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah qui envisage la mobilisation de 20000 ha du domaine privé de l'état sur les cinq prochaines années, précisant  d’ailleurs au groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des conseillers, que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une vision prospective prenant en considération le déficit actuel et les besoins prévus en habitat pour l'ensemble des catégories sociales. Par ailleurs, le bilan des précédentes actions de ce ministère sur la question relève  que près de 8.832 ha du domaine privé de l'état ont été mobilisés à ce jour, ajouté à cela une récupération de 2466 ha de terres collectives.
   De même, le ministère par cette action veille à l'accompagnement de l'action du groupe d'aménagement Al Omrane en ce qui concerne les procédures d'acquisition des terrains publics, et au suivi et l'évaluation des constructions et de la gestion du capital foncier mobilisé, a-t-il poursuivi.
source: www.aufaitmaroc.com